samedi 21 juin 2014

LIFESTYLE • Le temps des festivals arrive, autant bien s'équiper !








Bonjour à vous ! Je ne fais que faire et défaire ma valise cet an ci. Revenue de Toulouse il y a quelques jours déja (installation non terminée.. En verrais-je un jour le bout ? ), je recommence à faire ma valise, mais pour le une autre sorte d'installation, éphémère cette fois-ci. Le camping en festival ! Je vais au festival Garorock avec ma meilleure amie et quelques potes à nous. Ce sera mon tout premier "vrai" festival,  celui où l'on fait dodo sur place. C'est en me renseignant sur le minimum de survie à emporter que j'ai pu constater qu'aucune vraie liste n'était établie et surtout, qu'il fallait grapiller les infos par-ci par-là. Comme je suis une fille organisée (oui oui, j'ai perdu les clefs de la voiture, ma carte d'identité et des papiers importants, tout ça en une semaine) j'ai scruté scrupuleusement chaque sites, forums, cartes, guides pour savoir quoi emmener, histoire de ne pas me retrouver dépourvue lorsque le besoin sera venu!
Voici donc un article qui regroupera ce que j'ai pu glaner durant plusieurs mois sur la Toile ainsi que des conseils d'amis. 
Cette liste est non-exhaustive, et si vous voulez y contribuer, n'hésitez-pas ! 


1 - Bien équipée tu partiras



Le festival, les joies du camping! Pas question de dormir à même le sol avec les araignées et autres bébêtes.. Quoique, quitte à vivre son aventure, autant le faire a fond ! 


-Le pass : Le truc le plus important mais que l'on peut très facilement oublier! Il te permettra d'obtenir un beau bracelet coloré selon la durée de ton séjour musical.



-La tente : Ton petit chez toi, l'un des seuls espaces d'intimité durant cette période. Veiller à ne laisser aucune chose de valeur, et de bien la fermer. Ah oui, un petit signe distinctif est toujours le bienvenu, car les campings des festivals c'est souvent "Où est Charlie". Une couleur, des stickers, un drapeau.. tout est bon pour la reconnaitre !




- Le matelas gonflable et/ou le tapis de mousse : Le premier est plus confortable, c'est sûr, mais pour un gain de place, et un confort réduit au strict minimum, le tapis mousse semble être une bonne alternative pour ne pas dormir à même le sol.

- Le gonfleur : C'est toujours mieux pour gonfler le matelas! Pompe à pieds ou manuelle, à ta convenance.

- Le duvet/sac de couchage : Rien ne vaut un bon lit douillet et une couette bien chaude, mais ces deux là sont de bons remplaçants.

-Le couteau suisse : Tout faire, avec un minimum de place, ah la technologie !



- La paire de ciseaux / cutter : Autres objets tranchants mais qui peuvent se révéler fort pratiques lorsque la pluie vient et que les Kway et autres vêtements de pluie n'ont pas trouvé de place dans le sac. Hop Hop, 3 coups de ciseaux dans un sac poubelle, te voila au top du swag et au sec !



-Les bouchons d’oreilles : Tu peux en acheter dans les magasins de musique, et y mettre le prix pour qu'ils te durent plus longtemps ou qu'ils s'adaptent à la forme de ton oreille, mais en festival ils en distribuent gratuitement, et ce sont des jetables. Cela convient très bien aussi, tant que ca t'évite de finir sourde à la fin de ton séjour.

-La montre : Et oui, on peut l'oublier car le portable l'a remplacée, mais ce serait bête de rater LE groupe que tu étais venue voir juste parce que tu n'as plus de batterie, non ?! (avecle rétro-éclairage et étanche c'est encore mieux héhé)


-La glacière : Si tu as de la place dans ta Twingo ou ton Combi Volkswagen, tu peux toujours essayer d'y caser une petite glacière histoire de garder tes aliments au frais. Veille a consommer "intelligemment". Ce qui périt rapidement, mange le en premier !



-Le petit sac / Banane : Certes la banane c'est pas joli, mais bien pratique, tu as les mains libres et et tout est à leur portée. Qui irait fouiller au niveau de ton bas ventre en pleine foule ? Le sac bandoulière ou le sac à dos de petite taille est aussi une bonne alternative. Cela permet d'avoir sur soi le minimum requis en toute circonstance : eau, argent, papiers, mouchoirs -oui, ça sert POUR TOUT-


-Le maillet : Si la tente s'envole parce que l'on n' pas planté correctement les sardines, c'est un peu embêtant...
-Les chaises/ tabourets pliables : Bon, ça c'est ma touche. Alors si comme moi tu as du mal à t'asseoir en tailleur et à le rester pendant plus de 5 minutes, ces petits plus confort sont pour toi !

-Les pailles : On peut faire tellement de choses avec des pailles. Et puis c'est plus hygiéniques lorsque l'on boit à la canette. mais tu peux aussi faire des bulles, des activités manuelles, inventer des jeux..

-Le produit vaisselle : Couverts, assiettes, verres, mains, chaussures, tentes.. Tellement d'utilisation possible. Et avec la paille, le pouvoir de la bulle est infini.

-L'éponge : Bob pour les intimes.. ahah. En prévoir une ou deux, pour la vaisselle et pour les trucs crados, on ne sait jamais !

-La bassine : Là encore, un objet aux multiples usages. Tantôt s'apparentant à un évier ou un lavabo.. ou un bain.. a vous de voir.

-Le brumisateur : Un peu de gouttes associées à un léger vent et votre corps vous dira merci.



-Le stylo : Lorsque le portable n'a plus de batterie et que ce bellâtre vous file son numéro, on a toujours sa main, mais pas forcément de stylo ! Pensez-y ;)



-La lampe torche : Bien utile lorsqu'il s'agit de retrouver sa tente parmi toutes les 2secondes du camping, la lampe vous permettra même de vous faire des copains ! Le combo serait lampe frontale pour avoir les mains libres et lampe torche pour l'accrocher partout.

-Les piles : Sans elles pas de lampe ! En prévoir suffisamment pour éviter la coupure de courant. Privilégiez celles avec un indice lumen élevé, elles éclaireront plus.

- La couverture de survie : J'en ai acheté deux chez Décathlon pour quelques euros. En plus de vous tenir au chaud ou au froid, elles maintiennent les aliments à bonne température.

-L'anti-moustique : Pour éviter les gros boutons sur le visage ou carrément celui sur l'oeil, le mieux est d'utiliser un spray ou un crème à s'étaler lorsque la nuit commence à tomber... Et n'oubliez pas de fermer la moustiquaire !

-Le décapsuleur : Sur certains festivals les bouteilles en verre ne sont pas acceptées, mais dans le cas contraire, vous pouvez vous en équiper.

-De la corde : J'ai vu ça sur un forum .. je pense que ca peut toujours servir : corde à linge, pour maintenir une tente au sol etc ..

-Le Scotch (petit et gros): Pour colmater un trou dans ton matelas gonflable -ahah-, accrocher ta plaquette de pilules à la paroi de ta tente, faire un pansement de fortune...

- Le torchon : Ca coule, on essuie avec le torchon. La vaisselle, le nez, le trou dans la tente. Pratique, pas cher, ne prend pas de place.




-L'ouvre-boîte : Ce qui constituera une partie de ton alimentation là bas ne s'ouvrira qu'avec ça, vaut mieux en avoir sous la main !


- Les assiettes, couteaux, verres, fourchettes : Préférez en carton ou plastique... qui voudra être de corvée de vaisselle ?

-Le cadenas : Bon et mauvais ennemi car il peu "protéger" votre tente des intrus, mais aussi être un indicateur d'objets de valeur... A vous de voir !

-Les sacs plastique : En cas de pluie, pour les fringues sales, les petits souvenirs, les trucs qui trainent dans la tente. Ne prend pas de place, se suspend, se pose, se respire. La totale.

-La casserole : Pour faire réchauffer les conserves c'est bien sympa. Par contre si le festival n'accepte pas les réchauds et les feux, on ca nous fait un grand saladier où tout le monde peut partager !

-La bouteille : 1 ou 2 bouteilles de 50cl ou plus sont toujours les bienvenues. A remplir au fil de la journée, a garder près de soi ou dans la tente, au frais -loool-

-Les sachets alimentaires : Pour conserver les aliments ou de petits objets dans un endroit (clefs, medocs..)

-Les sacs poubelle : On nettoie, on jette, on trie. Fringues sales, poncho de pluie, nappe de fortune.. Les utilisations de ce bout de plastique sont infinies.




2 - A boire et à manger tu apporteras ou tu achèteras






La nourriture en festival peut se présenter sous diverses formes. Il existe des stands où beaucoup de cuisines du monde sont servies. Ca peut être un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs dans un cadre sympa et peut être te donner envie de voyager. Mais pour les petites bourses qui se demandent comment manger à moindre frais sans se retrouver avec des denrées avariées au bout de 2 jours, voici ce que j'ai pu trouver de bon et de moyennement périssable :

Salé :
-Conserves en tout genre
-Saucisson
-Soupe en boite
-Sel/poivre
-Cassoulet
-Raviolis
-Maïs
-Thon
-Quiche
-Chips
-Cacahuètes





Sucré :

-Biscottes
-Cracotte
-Confiture/Nutella
-Pommes
-Compote
-Pom’potes
-MontBlanc en grosse boite (chocolat, caramel ..)
-Fruits au sirop
-Lait déshydraté
-Boites de gâteaux
-Jus de fruits
-Café, thé, si tu as droit au réchaud
-Eau, la plus indispensable !








3 - Rester propre tu pourras -ou au moins sentir bon-



Je pense que "festival" ne doit pas forcément rimer avec "sale". Un peu de propreté n'a jamais fait de mal à personne, même si c'est vrai qu'un lâcher prise hygiénique pourrait m'être bénéfique (ah, mon confort..). Voici ma petite liste à emporter pour une aventure musicale.

-Lingettes hygiéniques pour bébé : Afin d'assurer un minimum ta toilette et enlever la pellicule de poussière qui s'accumulera chaque jour sur ta peau. Elles peuvent aussi servir à ta toilette intime, ta flore te dira merci ! En prévoir assez, avec une opercule en plastique pour une meilleure conservation.

-Tampons/serviettes/cup : Indisposée mais équipée !

-Serviettes de bain : De moyenne ou petite taille, préférer celle en microfibres: gain de place et rapidité de séchage ! J'ai acheté la mienne chez Décathlon pour une dizaine d'euros, je vous en dirais des nouvelles eheh.


-Le papier toilette : Il peut se substituer aux mouchoirs et vice-versa. Un bon compagnon qu'il ne faut pas oublier !

-La lotion hydroalcoolique : Afin de ne pas se chopper toutes les maladies du monde en allant aux toilettes ou en mangeant, la lotion me parait presque indispensable, mais ne pas l'utiliser à foison ! 


-Chewing Gums : Alors oui le matin on à l'haleine fétide, la flemme de se mouvoir jusqu'aux sanitaires ou d'utiliser le peu d'eau qu'il nous reste pour "ça", autant donner l'illusion qu'on est passée par la case brossage ... C'est chacun qui voit ahah.

-Mouchoirs : Dans la vie, ils me servent pour tout. Je me mouche sans arrêt, chaque jour de l'année, matin midi et soir. Je peux vous dire qu'ils m'ont sauvée de bien des situations. Et comme j'en ai toujours, je suis la distributrice officielle de mouchoirs alors par pitié, PRENEZ DES MOUCHOIRS. Je vous dit merci.

-Gouttes pour les yeux : Une poussière dans l'oeil, une grosse bébête qui prend votre iris pour sa piste d'atterrissage et là, c'est le drame. L'oeil qui gratte et sa désagréable sensation. Quitte a pleureur, autant pleurer à grosses larmes. Ca nettoie, et ca fait du bien !

-Maillot de bains : Etrange. Quel est le rapport entre l'hygiène et un maillot de bain ? La douche. Et oui, les douches sont souvent collectives, à la vue de tous et toutes. Si tu veux passer l'épreuve des douches, autant prévoir un maillot, surtout si tu n'aimes pas exposer ton intimité à des centaines d'inconnus.

-Brosse à dent/dentifrice : On sent bon de la bouche, et c'est cool.. Pour nous comme pour les autres !

-Gel douche :C'est toujours agreable de sentir bon lorsque les autres marinent dans leur crasse... Ah bah non, moi aussi.. en fait.

-Flacons vides de voyage : J'en ai acheté 4 chez SAGA pour 2€. Ils sont jolis et bien pratiques pour éviter de se trimballer son gros gel douche ou son énorme bouteille de démaquillant.

-Shampoing : Sec ou non, a chacune d'évaluer ses besoins !

-Déodorant / Anti-transpirant : Oh, une douce odeur de Ylang-ylang parmi toutes les émanations corporelles. Un petit moment de rêve et de fraicheur.

-Miroir : Pour enlever la bestiole que 'lon a dans l'oeil, et voir sa tête avant de prendre le train pour ne pas faire trop peur, quand même.


-Talc / collants : Si comme moi vous avez les cuissots bien portants, qui se font des bisous à chaque fois que vous faites un pas, la solution du talc ou des collants est très tentante. Surtout si l'on porte des shorts ou une robe (pour les plus suicidaires).





4 - Sapée tu seras




Et voici un parfait échantillon des outfits que l'on peut croiser en festoch' : short, bottes, brassière, top en tous genres et une touche de féminité avec des jupes ou des matières légères. Accessoirisées avec des sautoirs, grosses breloques, épais ceinturons et last but not least : les lunettes de soleil. Seul absent : le couvre-chef ! Le soleil tape et ce serait bête de ne pas parfaire son style avec un accessoire si élégant et indispensable pour éviter les insolations.


-Casquette/chapeau : Pour ma part j'ai acheté un capeline noire. Ce n'est pas la plus jolie sur le marché, mais elle n'était pas chère, et elle couvre bien ma tête ainsi que ma nuque. Je la porterais surtout l'après-midi, car les concerts commencent en fin de journée donc le soleil est moins méchant ! Prévoir un chapeau à bords courts si tes concerts se déroulent toute la journée afin d'éviter d'embêter les autres avec ton grand chapeau.

-Lunettes de soleil : J'en parlais plus haut, en plus de donner de l'allure, les lunettes protègent tes jolis yeux. Ca t'évitera d'avoir les yeux plissés toute la journée !

-Kway-Poncho de pluie ou sacs poubelle : En cas de mauvais temps, ca t'évite de finir toute trempée et d'attraper un rhume ou un mal de gorge.

-Bottes : De paire (ahah) avec le KKway, elles pourront t'éviter de bousiller une paire de chaussures à cause de la boue. Les préférer hautes.

-Tongs : Le summum pour aller prendre ta douche. Se laver les pieds sans attraper mycoses et autres joyeusetés de la vie en communauté. Miam miam !

-Pull : Tout doux, tout chaud, pour le dodo, la pluie, les calins. Un coussin, un copain. Il te faut un pull comme ça.

-Chaussures : Baskets, bottines ou bottes, de vieilles pompes où tu te sentes à l'aise, bien maintenue et qui ne craignent pas les coups !

-Echarpe : Avoir un foutu mal de gorge le premier jour du festival, y'a de quoi avoir les boules non? Ca sert aussi de casquette, doudou, oreiller ... Tout trouve un usage détourné en fait !




5 - Avertie tu seras


Des petites choses à ne pas oublier aux imprévus à gérer, un petit récap' de ce qu'il te faut.

-Argent liquide : Ni trop , ni pas assez. A toi de voir, selon ton budget !

-Pilule : On ne l'oublie pas, on la scotche sur la paroi de la tente, pour ne pas la chercher pendant des heures.

-Adresses utiles du coin : Gendarmes, médecins, hopitaux, pharmacie de garde, centre commercial..

-Programme : Savoir qui est où à quelle heure. Qui que quoi dont où ?

-Pansements / Désinfectant : Un bobo est si vite arrivé, prévoir une trousse de premiers secours.

-Médicaments : aspirine, spasfon, smecta, immodium, pastille pour la gorge, antihistaminiques, Ventoline..

- Crème solaire : Et si c'est trop tard, la biafine, sa copine.

-Vitamine C (cerise acerola) : Un petit coup de mou ? Un peu de vitamines et ça repart !




6 - Des rencontres tu feras



Avec autant de monde dans un espace aussi grand, il est impossible de ne pas faire des rencontres. Ou bien de perdre ses amis au milieu de la foule.  Voici quelques trucs à ne pas oublier pour s'amuser entre deux concerts 


-Cartes à jouer : Féderer les peuples, tel est leur but.

-Jeux de société : Jungle speed, Time's up, Trivial Pursuit..


-Appareil photos :Prends en un qui a fait son temps, bien dépassé et où la batterie tient longtemps. Avoir quelques photos, juste pour les souvenirs, pas pour les partager instantanément.

- Portable : La même chose que pour l'appareil photos. Eviter le dernier iPhone :i l prendra l'eau, la boue, les coups, le soleil. Et la batterie dans tout ça ? Choisir un vieux monobloc datant de quelques années pour se retrouver dans la foule ou rassurer ses parents. 
Edit : ne faites pas comme moi, prévoyez la carte SIM adéquate, parce qu'insérer un mini-carte SIM dans un portable vieux de 10 ans, ca ne fonctionne pas, croyez-moi !

*

J'enrichirais cette liste au fur et à mesure, car comme je vous l'ai dit au début, ce sera mon tout premier festival ! N'hésitez pas à contribuer, me faire part de vos expériences, je serais ravie de lire tout ça !


________________



Sur ce , j'espère que cet article vous a plu, prenez soin de vous. Et si vous aussi vous allez à un festival, amusez-vous, osez, et surtout profitez du moment présent.

À bientôt ! :)



1 commentaire:

  1. Coucou, tu m'as laisse un commentaire sur mon blog, qui disait que ta meilleure amie avait fait un DUT MMI à Bordeaux, j'ai été prise la bas, mais je dois encore donner ma reponse, est-ce que tu penses que c'est possible que je discute avec elle par mail par exemple a propos de la formation ?

    RépondreSupprimer