mardi 10 juin 2014

Déménagement et autres bouleversements...

Je vous écris aujourd'hui avec beaucoup de choses en tête, des listes plein mon bureau et ma véranda pleine de cartons ! Et oui, je déménage dans quelques jours et c'est un beau bazar qui règne chez moi et dans ma tête. Entre les coups de téléphone, les meubles, les cartons, j'ai l'impression que je n'en verrais jamais le bout ! Je pense que beaucoup d'entre vous ont aussi vécu ce genre de moments, un mélange d'excitation et d'incertitudes. Cela va être un gros changement pour moi, une sorte de nouveau départ. Pour le meilleur ? Pour le pire ? Qu'est ce que je peux en attendre ?




Alors voilà, je déménage à Toulouse, la ville rose. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, j'ai déja "déménagé" il y a quelques années, mais j'étais plus jeune (j'avais 16 ans à l'époque -je vous avais dit que j'étais plus jeune !-) et c'était dans la Somme, je ne partais pas aussi loin de mes parents que cette fois. J'étais à 1h15 en voiture, et je rentrais toutes les semaines. Une de mes camarades de classe habitait en face de chez moi, et j'avais un petit studio chez l'habitant, une gentille femme d'un certain âge, très pieuse. Tout roulait pour le mieux, sécurité garantie, parents rassurés ! Mais à l'époque, je ne me posais pas autant de questions. Je connaissais déja la ville, les habitants, les quartiers etc.. Cette année c'est différent, je serais à 750 km de chez moi, et tout aussi loin de ma famille. Une ville que je n'ai pas fini de découvrir, un cursus scolaire que je n'avais jamais imaginé auparavant, de nouveaux camarades de classe et.. un climat beaucoup plus agréable que celui de la Picardie (je sais, j'y gagne au change sur ce point !). Alors allons-y, découvrons ce que la vie dans cette ville a à nous offrir. Je suis sereine, j'aurais déja un pied à terre, mon amoureux, sa famille, des amis et je me rapproche de ma meilleure amie, car entre Bordeaux et Toulouse, il n'y a que 2 heures de train ! 

Je pense que dans tout changement, il y à quelque chose à prendre mais surtout à apprendre. Ces derniers temps, j'ai pu observer beaucoup d'évolutions autour de moi. La fin de deux ans de voyage sur le globe, et le retour en France par exemple. Aussi aimants et heureux que sont les proches lors du retour des baroudeurs, le retour en France reste brutal. Les moeurs,la nourriture, les climats et surtout les mentalités ne sont pas du tout les mêmes dans l'Hexagone. Il est temps de retrouver du travail , savoir ce que l'on veut dans la vie, relancer des projets restés dans un coin de notre tête. Mais lorsque le travail manque et que l'argent ne pousse toujours pas sur les arbres, le boulot de nos rêves se transforme alors en boulot alimentaire. Les projets sont repoussés voire abandonnés et les désillusions s'amoncellent. Et lorsqu'enfin, une porte de sortie s'ouvre, on se rend compte qu'il va falloir faire beaucoup de sacrifices. Les longs trajets, les journées difficiles, aller au delà de ses capacités, mais tout ça pour avoir "une expérience valorisante sur le CV" ou tout simplement pouvoir manger. Alors on cogite, on se remet en question. Parfois on se demande s'il on est trop exigeante ou alors pas encore prête ? Ou tout simplement si l'on agit réellement en adulte ? Mais surtout, est ce que ça vaut le coup de bousiller sa santé, sa vie de couple et son moral pour avoir une rentrée d'argent, aussi minime soit elle à la fin du mois. Alors on reconsidère ses rêves, on demande conseils à ses proches, qui en général; nous conseillent bien, car ils nous connaissent bien. Et c'est durant tout cette période de questionnements que le changement opère. Je pense que lorsque l'on est face à des choix, surtout ceux où l'on fait "le grand saut", avec des tenants et des aboutissants déterminants pour notre avenir, que beaucoup de choses changent. On peut découvrir une facette insoupçonnée de notre personnalité, on apprend sur soi, ses vraies envies et ce que l'on accepte ou non. Même si durant cette période on peut se sentir perdue ou dans le flou, il nous faut ce temps de peser le pour et le contre, de réfléchir avant d'agir. 


"Si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais"
Tout le monde ne réagit pas comme ça bien sûr, je parle de ce que j'ai pu observer ces derniers mois, les gens de ma famille notamment. J'ai pu voir le désarroi lors d'une proposition d'emploi, "j'ai fait les 3 jours d'essai mais je ne me vois pas rentrer tous les soirs à 21 heures, et faire 4 heures de transport tous les jours. Je ne veux pas rentrer et pleurer avant d'aller me coucher, épuisée physiquement et mentalement", sans parler du dit travail (le métier assistante dentaire, et toutes les joyeusetés sanguinolentes que cela engendre). Le grand chambardement peut aussi être le dilemme entre continuer ses études et se lancer dans la vie active, ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La vie est remplie de bouleversement: une rupture, un nouveau parcours scolaire, un autre mode de vie, le décès d'un proche, un régime, un voyage... Ces périodes de transition, même si elles peuvent s'avérer douloureuses et remplies d'incertitudes nous permettent de mieux nous construire. Et quand vient le moment où l'on peut enfin dire " j'ai réussi, je m'en suis sortie", on peut regarder cette période avec du recul, et avec le temps, savoir ce qu'elle nous a apporté. Il est normal de douter, surtout lorsque son quotidien est bousculé. Le tout est de s'en sortir grandi, en tirer des leçons, et se dire que l'on a été capable de surmonter une épreuve difficile ou de réussir un objectif que l'on s'était donné.

Parfois aussi les remords peuvent arriver sans prévenir. On ne se sent plus la force d'avancer, de réféléchir, d'aller face à ce changement, on est tentée par un retour "à la normale" ou se laisser aller. Mais il ne faut pas prendre cela comme un échec. Bien au contraire, je pense que là encore, on peut en tirer quelque chose de bénéfique. Cela peut-être plus douloureux car bien souvent, le changement a demandé beaucoup de sacrifices et le retour en arrière devient alors bien compliqué. Mais il y a une raison à tout. Peut-être que cette transformation n'était pas si bénéfique que ça, qu'il ne nous correspondait pas ou que ce n'était tout simplement ni le moment ni l'endroit. Dans tous les cas, il faut se faire confiance, écouter la petite voix qui est bien trop souvent en sourdine, et aller de l'avant. Se faire confiance... J'aimerais bien écrire un article là dessus aussi ! En fait, j'ai beaucoup à dire sur les changements et ce que cela engendre, mais il y en a tellement que je n'ai pu en parler que de façon générale. 


"Souviens-toi, il n'y a pas d'erreurs, juste des leçons. Aime-toi, crois en tes choix et tout devient possible" - Cherie Carter-Scott


En ces chaudes journées printannières, découvrez-vous, et prenez soin de vous.

à très vite pour un nouvel article ! :)

♫ Ce qui m'a accompagnée durant cet article :
La voix claire et apaisante d'Ed Sheeran et son EP "Songs I Wrote With Amy"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire