lundi 21 avril 2014

C A P I L L ' H A I R - Intro



Bien le bonjour !  Comme vous vous en doutez grâce au super jeu de mots du titre, dans ce post, je vais vous parler de mes cheveux. Cela fait un bout de temps que j'avais envie d'écrire à leur propos. Pourquoi ? parce que je me suis récemment aperçue qu'avoir les cheveux crépus/ défrisés longs c'était très fastidieux, mais surtout, qu'on étaient souvent mal conseillées !
Je lance donc un petit topic, que j'enrichirais au fur et à mesure : état des lieux de mon cuir chevelu, ma "routine capillaire", mes questionnements, mes tests... Si vous avez des conseils, blogs, techniques je suis preneuse !


Le défrisage, parlons-en

" Le défrisage consiste à raidir les cheveux bouclés, frisés ou crépus de manière permanente. On entend par défrisage "permanent", un défrisage qui dure plusieurs mois, qui permet à vos cheveux même humidifiés ou mouillés de ne pas refriser. il se fait à partir de produits chimiques.

Coucou jolie madame, je veux tes longs cheveux défrisés.


Le défrisage rend les cheveux plus raides, plus malléables, plus simples à coiffer. Ca leur donne aussi un aspect lisse, plus "conventionnel". Au quotidien, c'est un vrai plaisir, plus de séances de démêlage, de cheveux sur le peigne, d'entretiens interminables, mais une fois qu'on a adopté le défrisage, ça devient un cercle vicieux. On ne connait plus ses cheveux naturels, ni les produits qui leurs font du bien. On oublie aussi que ce procédé est très chimique et néfaste pour nos cheveux. D'autant plus qu'en général, les coiffeurs demandent de venir faire les retouches défrisage de manière régulière, pour éviter que les cheveux se cassent et pour lisser les repousses. Mais il y a beaucoup d'agents chimiques, et cela dénature notre " capital capillaire". Certaines personnes se sont retrouvées avec le cuir chevelu partiellement ou entièrement brûlé a cause d'un défrisage mal posé ou trop agressif. 

J'avoue que jusqu'a janvier dernier, je faisais un défrisage tous les 2/ 3 mois (pas bien, non non !) mais je les faisais toujours en salon pro, avec un apport en huiles essentielles. 
Pourquoi je défrisais mes cheveux aussi régulièrement? Car comme je le disais plus tôt, il y a 2 textures à gérer; et au quotidien c'est loin d'être une partie de plaisir ! Moi qui les voulais longs, je ne voulais pas entendre parler de "casse" ou de "ciseaux" si je ne retournais pas me faire défriser ! Sauf que j'ai grandi, et j'ai compris qu'en m'évertuant à garder cet aspect lisse et ces cheveux tout abimés, je n'arriverais jamais à avoir les cheveux "longs".
Et l'ère des blogs est arrivée (le mien aussi d'ailleurs!). J'ai fouiné, noté, posé des questions, expérimenté pas mal de choses. 

Certaines parlait de retour au naturel grâce au big chop, et d'autres de transition sans big choper. Les aventures capillaires, les leave in, les conditonner toussa toussa. Un franglais capillaire avec des termes que je ne comprenais pas. Et des techniques qui me paraissaient toutes aussi obscures.

Exemple de big chop "sans attendre les longueurs"

Petit glossaire de base:

Aventure capillaire : période durant laquelle un objectif capillaire doit être atteint (gagner 10cm, transition etc...)

Transition capillaire : Passer de cheveux défrisés aux cheveux naturels. 

Big Chop aka "La Grande Coupe" : Action de couper/raser/éradiquer ses cheveux défrisés. Il peut se faire d'un coup d'un seul sans attendre les repousses, ou bien à la fin de la transition, lorsque l'on a assez de longueur.

Routine capillaire : Ensemble des gestes ou soins apportés à ses cheveux que l'on répète tous les jours, toutes les semaines, tous les mois... Le but étant de s'occuper au mieux de sa crinière !

Défrisage : Pratique capillaire chimique raidissant les cheveux.

Leave in : Masque capillaire revitalisant sans rinçage 

Conditioner : Après-shampoing / Démêlant



Voilà voilà, une petite introduction capillaire, j'ai certainement dû oublier certaines choses mais bon, je pense que l'essentiel est là !


♫ Ce qui m'a accompagnée durant cet article :

La B.O reposante du film "Shelter" interprétée par Shane Mack Shelter OST





-Capillairement vôtre. x









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire